Patrimoine : des affiches, photos et documents libres de droits

Antoine Oury - 05.11.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - affiches libres droit - photo libres droit - affiches domaine public


La Bibliothèque du Congrès américaine est l'établissement patrimonial du pays : en conséquence, elle est chargée d'archiver et de numériser les documents qu'elle conserve. Mais elle s'assure aussi que ces numérisations sont accessibles à tous, à travers un site internet très développé. Pour faciliter la réutilisation et la découverte des documents du domaine public, la Library of Congress les a réunis dans une base de données très pratique.




 

La Bibliothèque du Congrès présente une série de « boîtes » contenant différents types de documents, qu'il s'agisse d'affiches, de photographies en tous genres, de dessins, de portraits présidentiels ou encore de discours officiels. Certains ont déjà été dévoilés, comme ces estampes japonaises précisément numérisées et mises en ligne dans un niveau de qualité rare, mais d'autres sont en ligne pour la première fois.

 

Il est par ailleurs possible d'utiliser toutes ces ressources gratuitement, car elles relèvent du domaine public. L'établissement indique ainsi que ce contenu « est dans le domaine public, n'a pas de copyright connu ou a été défini comme utilisable par le public par l'ayant droit ». Il est ainsi possible d'utiliser, de réutiliser et de modifier les fichiers proposés, précise la Library of Congress.

 

<

>


 

Des centaines de livres jeunesse à
télécharger gratuitement


En plus des documents proposés dans cette base de données plutôt visuelle, la Library of Congress proposer de découvrir des livres, des journaux, des manuscrits ou même des cartes, eux aussi libres de droits.

La base de données est par ici.


via Open Culture


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.