Patrimoine en danger : reconstruire, oui, pas n'importe comment !

Clément Solym - 03.12.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - urgence climat actions - amateurisme climat planète - actions environnement protection


Pour sensibiliser tout un chacun aux réalités architecturales, Patrick Coulombel vient de faire paraître un ouvrage, façon thérapie de choc : Arrêtons l’amateurisme au nom de l’urgence. Il passe ainsi en revue différents cas d’école, depuis Port-au-Prince jusqu’à Notre Dame, pour interroger les processus de reconstruction, post-catastrophe, naturelle ou non.


 

Ouvrage d’alerte, ce manifeste-essai sera proposé ce mardi 3 décembre aux étudiants architectes et ingénieurs, mais également députés et sénateurs. Une diffusion de 5000 exemplaires, gratuitement, pour présenter ce livre comme une « information d’utilité publique ». 

Patrick Coulomel entend jeter, bien volontiers, un pavé dans la mare des mauvaises habitudes prises par les organisations humanitaires. Depuis une quinzaine d’années que lui intervient sur le terrain, il s’agace — et l’épisode Notre-Dame de Paris, en avril dernier, a fait déborder la coupe.

Au menu, les méthodes de travail et la situation de l’humanitaire, pour ce qui touche aux reconstructions de sites — avec cette conclusion : « Ce n’est pas brillant. ».
 
Son livre se veut donc une tentative pour apporter un éclairage spécifique, et pour ce faire, la diffusion gratuite s’imposait. Ainsi, 5 000 exemplaires sont offerts ce 3 décembre 2019 aux étudiants, devant les écoles d’architecture (ENSA Paris — Belleville, Paris‐Val‐de‐Seine et Versailles) et d’ingénieurs (école Nationale des Ponts et Chaussées, école d’ingénieurs Denis‐Diderot de l’université Paris‐VII, ESTP Paris).

On le retrouvera aussi à l’entrée de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC), de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), et devant l’Assemblée nationale, le Sénat et ainsi qu’à l’Agence française de développement. 

Le livre sera disponible par la suite sur simple demande au siège de la fondation des Architectes de l’urgence ou par mail, à info@archi‐urgent.com. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.