medias

Patrimoine : recettes, manuscrits et livres culinaires, du XVIIe siècle à nos jours

Antoine Oury - 11.06.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - recettes cuisine patrimoine - patrimoine manuscrits - American Institute Wine Food


La bibliothèque de l'université de San Diego annonce la numérisation et la mise en ligne d'une centaine de documents patrimoniaux issus des collections de l'Institut américain du vin et de la nourriture (American Institute of Wine & Food, AIWF). Traités culinaires, manuscrits, publicités ou encore recettes, évidemment, sont à consulter – certains remontent même au XVIIe siècle.




« Les volumes numérisés donnent aux utilisateurs un aperçu de l'étendue et de la diversité de notre collection culinaire. Nous encourageons les usagers à accéder à ces trésors nouvellement numérisés et à les partager, que ce soit à des fins de recherche scientifique ou pour leur simple plaisir », souligne Lynda Claassen, responsable des collections spéciales et des archives pour la bibliothèque.

La collection, dont une centaine de documents ont pour l'instant été numérisés, propose en effet un voyage dans le temps qui va jusqu'au XVIIe siècle, avec un traité sur l'art de la cuisine signé par l'écrivain et cuisinier espagnol Francisco Martínez Motiño, de 1610.

<

>


 
Des manuscrits portant sur la cuisine mexicaine, qui datent du XIXe siècle, sont des exemples de la manière dont la cuisine peut intégrer des cultures étrangères, et pleinement les assimiler dans d'autres recettes. Des livres de recettes, des publicités ou encore des traités culinaires rendent compte de l'importance de la cuisine dans la culture, au quotidien.

Les archives sont accessibles à cette adresse.


Illustration : extrait d'un menu pour enfants de la Southern Pacific Railroad Company, 1939


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.