Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Patti Smith devient propriétaire de la maison d'enfance d'Arthur Rimbaud

Clément Solym - 19.04.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Patti Smith Rimbaud - maison enfance Rimbaud - Une saison en enfer


Star du rock, musicienne et poétesse, Patti Smith n’a jamais caché son affection profonde pour Arthur Rimbaud. Et fin mars, elle a tout bonnement acheté la maison d’enfance du poète de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. 


Patti Smith
Phil King, CC BY 2.0
 

Patti Smith, originaire de Pennsylvanie ayant vécu au New Jersey, qui fut sans-abri durant sa période Brooklyn, a trouvé un pied-à-terre dans une bâtisse qui aura tout de même besoin de réparations. 

 

Le président de l’Association internationale des Amis d’Arthur Rimbaud, Alain Tourneux, avait personnellement contacté la star, sachant qu’elle était intéressée par la maison. 

 

Cette transaction a eu lieu dans le plus grand secret, mais finalement la presse a eu vent de la vente. La maison en question est située à Roche, un petit village de 90 habitants, à proximité de la frontière franco-belge. C’est ici qu’il a écrit son texte le plus emblématique, Une saison en enfer, alors qu’il n’avait que 19 ans.

 

« J’ai tant rêvé de Rimbaud, dans mes fantasmes de petite fille. Rimbaud était comme mon petit ami », avait expliqué Smith voilà une vingtaine d’années. En février dernier, quand elle s’était rendue en France pour recevoir la Grande Médaille Vermeil, remise par la Ville de Paris, elle avait encore cité le poète dans son discours. C’est pourtant à l’occasion de ce voyage qu’elle a signé le compromis de vente – le montant n’a pas été communiqué. 

 

Ses projets de rénovations pour la maison n’ont pas encore été dévoilés — sachant qu’elle est déjà marraine du musée consacré à Rimbaud. 

 

Patti Smith : le chant à travers la poésie 

 

Jacqueline Kranenvitter et Paul Boens s’étaient largement mobilisés pour la reconstruction de la maison. Au cours des dernières décennies, elle est devenue un lieu de pèlerinage pour les passionnés.