medias

Peillon annonce le retour en formation de jeunes en décrochage scolaire

Julien Helmlinger - 06.04.2013

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Vincent Peillon - Décrochage scolaire - Formation qualifiante


Comme l'annonce le gouvernement dans un communiqué en date du 4 avril, le ministre de l'Éducation, alors en déplacement dans l'académie de Lille dans le cadre d'une visite sur le thème du décrochage scolaire, a annoncé le retour en formation de 8600 jeunes.

 

 

 

 

En effet, chaque année 140.000 élèves sortent sans diplôme du système scolaire, la lutte contre le phénomène constitue l'un des objectifs premiers du projet de refondation de l'école.

  

Pour atteindre son objectif, Vincent Peillon a décidé de la mise en place des Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE). Ceux-ci coordonneront les dispositifs existants et proposeront aux jeunes en situation de décrochage un contrat « Objectif formation-emploi », solution de formation adaptée à chacun et en fonction des spécificités du marché de l'emploi local. 

 

Sur la période de janvier à mars 2013, 69.500 jeunes ont été contactés, 42.600 d'entre eux ont bénéficié d'un entretien, 17.800 sont en dispositif d'accompagnement, et sur les 8600 qui ont repris leur scolarité, 3000 sont en contrat d'apprentissage et 1600 ont d'ores et déjà trouvé un emploi.