Petit Larousse 2012 : Une caïpirinha avec Hessel et Steve Jobs

Clément Solym - 16.06.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - dictionnaire - larousse - hessel


Il n'est pas blond ni ne sent le sable chaud, mais la nouvelle édition du Larousse illustré 2012 commence son existence cette année, avec une édition toujours enrichie et plus complète encore.

Ce sont plus de 3000 mots qui font leur apparition, parmi lesquels astromobile, biogaz, caïpirinha, cousinade, présentéisme, sérendipité, ultraplat, voileux. A leurs côtés, plus de 60 personnalités qui y paraissent - et pas des moindres.


Et puisque l'on parle de mots, autant rester dans les chiffres, avec une version 2012 intéressante en diable :

150 000 définitions claires et précises, illustrées de très nombreux exemples et intégrant la réforme de l’orthographe
  • 62 000 noms communs
  • 28 000 noms propres
  • Plus de 15 000 locutions et expressions
  • Des milliers de développements encyclopédiques pour comprendre tous les sujets-clés de la connaissance
  • Des remarques de langue présentant les principales difficultés de la langue française
  • De très nombreux tableaux de conjugaison
On ajoute 5000 illustrations, 128 pages de planches, notamment celles encyclopédiques. Et les éternelles pages roses de locutions, accompagnées de la chronologie universelle, contenant 1250 dates historiques indispensables.

Dans cette nouvelle édition, parmi les stars, on retrouvera donc l'ancien résistant Stéphane Hessel, ou encore le généticien Albert Jacquard, Steve Jobs, le papa de Apple, ou même les soeurs Williams, Venus et Serena, joueuses de tennis, auxquels s'ajoutent la Goncourt Marie N'Diaye, Léonardo DiCaprio, l'excellent acteur - rejoint par Charlote Gainsbourg et Lambert Wilson. Très people donc, très, très people, cette édition 2012.

Dans les petits noms communs à découvrir, le passe-livre, (n.m. inv. Pratique consistant à déposer un livre dans un lieu public afin que quelqu’un le découvre et le fasse circuler à son tour) ou encore une Babel (n.f. Lieu où l’on parle un grand nombre de langues différentes ; endroit où règne une grande confusion, où tout le monde parle sans pouvoir s’entendre).

La sérendipité tant attendue est au rendez-vous, (n.f. Capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard ; la découverte ainsi faite) et dans les expressions, les crocodiles de la finance sont désormais officialisés.

Pour l'Afrique, on appréciera l'alphabétiseur (n.m. Personne qui apprend à lire à des adultes) et au niveau mondial l'Humanitude (n.f. Ensemble des caractéristiques propres aux humains), définition proposée par Albert Jacquard.

Cette année, on tire à 700.000 exemplaires, et le Petit Larousse continue de truster les meilleures places dans le coeur des Français, puisqu'il représenterait 80 % du marché du dictionnaire. Et plus encore, les années où il se refait une beauté, on arrive à des 20 % de ventes supplémentaires.

Enfin, l'édition 2012 contient deux intrus, qui pourront rapporter de sympathiques cadeaux... Mais nous en reparlerons...