Le livre audio reste encore peu connu et utilisé par le grand public en France, malgré une existence déjà honorable dans le secteur du livre jeunesse. Pourtant, il ne s'adresse pas qu'aux bambins, et peut même être utilisé à des fins pédagogiques dans les salles de classe. L'efficacité du livre audio en matière d'apprentissage de la langue et de la lecture n'est plus à faire... Mais sous quelles conditions s'utilise-t-il en classe ?

 

Casque livre audio - Livre Paris 2016

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le livre audio est désormais largement connu, mais encore peu utilisé : selon une enquête du Centre National du Livre, 21 % des jeunes Français (de 7 à 19 ans) en ont déjà écouté un. 70 % de ceux qui ont tenté l'écoute ont aimé cette expérience, et 20 % ont même adoré. Une diffusion en classe devrait donc retenir l'attention des élèves.

 

Par ailleurs, une étude réalisée aux États-Unis en 2016 par WestEd montre que les livres audio ont un impact très positif sur le développement de l’alphabétisation chez les enfants. En écoutant régulièrement des livres audio, à hauteur de trois séances de 20 minutes par semaine, les enfants de 2nd et 3rd Grade (âgés de 7 à 9 ans) ont réalisé à 58 % leur objectif d’apprentissage de la lecture en dix semaines seulement.

 

L'écoute régulière de livres audio permet également, de manière générale, d'étoffer son vocabulaire et de faciliter la compréhension des mots.

 

Maintenant que leur efficacité est prouvée, dans quelles conditions peut-on utiliser les livres audio en classe ? Pour commencer, la plupart des éditeurs indiquent sur leurs livres audio si leur usage est permis au sein des écoles et des salles de classe. 

 

Par ailleurs, les livres audio, comme les CD, sont couverts par l'exception au titre de l'usage pédagogique : l'Éducation nationale se charge de reverser des rémunérations aux labels et aux interprètes, et aux éditeurs, comédiens et éventuels ayants droit le cas échéant. 

 

Le souci, pour le moment, c'est que les circuits chargés de reverser une rémunération aux ayants droit dans le cadre de l'exception pédagogique n'ont pas encore été adaptés aux livres audio. Néanmoins, le secteur y travaille, évidemment. En attendant, il est donc possible d'utiliser le livre audio au sein des salles de classe !

 

Et il serait dommage de se priver...