Pictor, un générateur d'enluminures qui s'adapte à tous les textes

Antoine Oury - 03.12.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Pictor enluminures - enluminures manuscrit - pictor IRHT


Les enluminures font partie des éléments qui attirent instantanément l'attention, dans les manuscrits anciens. L'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a mis au point un outil très simple pour permettre à chacun d'en profiter : Pictor peut changer un texte en un assemblage d'enluminures, pour le seul plaisir des yeux.

« Pictor » et « ActuaLitté », version enluminures


Le fonctionnement et l'utilisation de Pictor sont limpides : le nom de l'outil évoque le pendant du « scriptor », le scribe, qui était chargé, de son côté, d'apporter des illustrations et de la couleur aux manuscrits. 

« On peut donc parler de “manuscrits enluminés”, de “manuscrits à miniatures”, et même de “manuscrits à peintures”, comme le font certains spécialistes, puisque l'artiste chargé de cette part de l'œuvre était nommé pictor au Moyen Âge, pour le distinguer du scriptor », rappelle l'IRHT.

L'IRHT, Institut de recherche et d'histoire des textes, est un laboratoire de recherche du CNRS « qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens ». Les images utilisées, elles, proviennent de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux, plateforme qui permet de consulter ces pièces patrimoniales numérisées.
 
D'autres éléments ont été sélectionnés par Alexandre Jury pour Limédia Galeries, site donnant accès au patrimoine numérisé et conçu dans le cadre du projet Bibliothèque numérique de référence porté par les intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal.

L'outil est accessible à cette adresse : il permet de générer une image, qui pourra être imprimée ensuite. Et, pourquoi pas, servir pour les étiquettes de tous ces cadeaux à venir...


Commentaires
Très interessant!
En cet an de grève 2019
Je trouve ça cool ! smile
Cela pourra faire de jolies ornementations sous le sapin. Je vais partager pour en faire profiter mes collègues du Cercle d'Histoire et de Généalogie des Lilas. Merci
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.