medias

Plus de 30 000 affiches, estampes et enluminures libres de droit

Antoine Oury - 04.05.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - affiches libres de droit - estampes libres de droit - Numelyo bibliothèque Lyon


Depuis des années, la ville de Lyon s'attache à valoriser son patrimoine écrit et graphique en numérisant les documents conservés par la Bibliothèque municipale de Lyon. La plateforme Numelyo propose désormais de télécharger des milliers d'images et de fichiers gratuitement, et de les utiliser librement. Affiches, estampes, livres anciens et même enluminures sont disponibles.

Melencolia I (La mélancolie) par Wierix, Johan, 1549?-161.?, Dürer, Albrecht, 1471-1528
Bibliothèque municipale de Lyon, Domaine public, Licence ouverte
 

Les disques durs vont vite se remplir : Numelyo, la plateforme patrimoniale de la Bibliothèque municipale de Lyon, propose désormais de télécharger les fichiers image, PDF ou EPUB de milliers d'œuvres de ses collections, numérisées. 

 

Il y aura largement de quoi faire, d'autant plus que les téléchargements sont gratuits, sans inscription et qu'une grande partie des œuvres proposées sont dans le domaine public : cela signifie qu'il est possible de les reproduire et de les utiliser sans autorisation, y compris à des fins commerciales, en mentionnant simplement la source de l'image ou du document. Pour ne pas se perdre, les conditions d'utilisation sont précisées sous chaque document au sein des collections.

 

Pour les œuvres du domaine public, la Bibliothèque municipale de Lyon a choisi d'appliquer une licence ouverte validée par le droit français, sans ajouter une couche de droits suite à l'opération de numérisation — le fameux copyfraud, que d'autres institutions appliquent.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra réserver quelques soirées pour découvrir l'étendue des collections : il y a d'abord quelque 18.000 livres anciens, plus ou moins intéressants et écrits en français, latin, breton, italien, hébreu, néerlandais... Les catégories enluminures, estampes et affiches cumulent quant à elles près de 15.000 œuvres, en majorité dans le domaine public. Il est possible d'affiner ses recherches par écoles ou selon les techniques utilisées, pour des résultats plus probants.

 

Cerise sur le gâteau numérisé, Numelyo propose pour la plupart des documents numérisés une fiche rappelant le contexte historique de l'œuvre... Seul bémol, quelques ralentissements intempestifs dans le chargement des pages, qui n'empêcheront pas les curieux de se servir à volonté !


Les documents sont sur Numelyo.