Plus de 500 manuscrits du monde musulman accessibles en ligne

Camille Cado - 05.05.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - manuscrits culture arabe - patrimoine numerisation - manuscrit patrimoine


Supervisé par les bibliothèques de l’Université de Pennsylvanie, le projet Manuscripts of the Muslim World (MMW) entend mettre à disposition de tous le riche héritage de la culture musulmane. Pour ce faire, plus de 500 manuscrits datant pour les plus anciens de l’an mille et restés jusqu’ici non catalogués ont été exhumés des étagères et numérisés. 827 peintures viennent également parfaire la collection.
 

al-Ṣaḥīfah al-Sajjādīyah / [الصحيفة السجادية]
 

Pour mener à bien le projet Manuscripts of the Muslim World, les bibliothèques de l’Université de Pennsylvanie ont dû faire appel à plusieurs partenaires dont l’Université de Columbia, la Free Library of Philadelphia. Le Collège Bryn Mawr et le Haverford College y ont également contribué.

« Le but de ce projet était d’abord de numériser tous les manuscrits du monde musulman qui appartenaient aux collections de l’Université de Philadelphie, puis nous avons établi un partenariat avec Columbia compte tenu de leur riche collection », a expliqué Mitch Fraas, conservateur des collections spéciales des bibliothèques de l’Université de Pennsylvanie. 

« Ensemble, ces fonds donnent à voir en grande partie l’héritage intellectuel et culturel florissant des terres musulmanes, de l’an mille aux années 1900 », précise le site d’OPenn, qui abrite la collection. Cette plateforme hébergeait déjà d’autres documents d’archives comme une sélection de manuscrits indiens. 
 

Une mine d’or d’histoire


Les manuscrits couvrent plusieurs thématiques : des mathématiques à l’astrologie, en passant par l’histoire, le droit ou encore la littérature. La majeure partie des ouvrages est en langues arabe et persane. D’autres sont écrits en copte, en hébreu samaritain, en syriaque, en turc ou encore en berbère.
 

« Nous adoptons une approche large du monde musulman et incluons des textes liés au christianisme, à l’hindouisme. De même, dans la collection, beaucoup de textes traitent de la science, de la technologie, de la musique, mais sont issus du monde musulman historique » a souligné Mitch Fraas à Hyperallergic. Parmi les œuvres les plus rares figurent une copie du Coran fabriqué sur l’ile de Malte par un prisonnier. 

Si vous ne connaissez aucune de ces langues, voici quelques exemples de pages sublimes que vous pourrez retrouver en parcourant la collection : 

<

>



La collection a été numérisée en haute définition, précise le site d’OPenn. Les documents peuvent être consultés et téléchargés gratuitement à cette adresse.



Commentaires
Une richesse inestimable et un exemple à suivre par toutes les bibliothèques du monde qui tiennent à la bonne conservation de leurs manuscrits, en les communiquant à distance
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.