Plus de 600 000 oeuvres à découvrir grâce au Rijksmuseum Amsterdam

Clément Solym - 05.01.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - peinture numérisation musée - Rijksmuseum Amsterdam oeuvres - tableau maîtres hollandais


Le Rijksmuseum Amsterdam, établissement national néerlandais, a mis en ligne quelques 600 000 œuvres numérisées. Une tendance nouvelle pour les musées, qui se généralise pour le bonheur de ceux qui n’auront jamais l’occasion de s’y rendre. Depuis 2012, le nombre d’œuvres aura simplement quadruplé, avec le lancement de Rijksstudio, la plateforme dédiée.



 

 

La plus importante collection de ce Rijksstudio réside dans les peintures hollandaises du XVIIe siècle, avec des noms prestigieux de maîtres hollandais tels que Rembrandt, Frans Hals ou Vermeer. Mais la collection de portraits dépasse les frontières de cette seule époque, et remonte du XIVe pour aboutir à nos jours.

 

On y retrouve même un autoportrait de Van Gogh, réalisé en 1887. 

 

D’ailleurs, outre les peintures numérisées, les archives du Rijksmuseum disposent de photographies multiples de meubles d’intérieur. Et la fierté des conservateurs : les 7250 objets en céramique, dont nombre ont été référencés et ajoutés à la collection du Rijksstudio.

 

Il suffit d’une inscription au site pour pouvoir télécharger gratuitement les images ainsi mises à disposition et se confectionner un musée personnel avec les œuvres qui vous intéressent. Le tout, à partager, diffuser, abondamment, bien entendu. 

 

Car le grand avantage est que le musée laisse les internautes libres de faire ce que bon leur semble avec les œuvres. Dès 2012, quand le musée s’est lancé dans cette numérisation et diffusion de masse, il expliquait que l’usage était laissé à libre interprétation de chacun. Même pour une utilisation commerciale…

 

Toutes les œuvres sont à retrouver à cette adresse.

 

<

>


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.