Plus de 6000 livres jeunesse du XIXe siècle numérisés par l'université de Floride

Antoine Oury - 31.08.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - livres jeunesse - livres enfants vintage - Baldwin Library of Historical Children's Literature


Il y a clairement de quoi remplir plusieurs bibliothèques : l'université de Floride abrite la Baldwin Library of Historical Children’s Literature, la bibliothèque Baldwin de la littérature jeunesse historique en VF, qui s'est donné pour mission la conservation et la valorisation des ouvrages jeunesse publiés au Royaume-Uni et aux États-Unis depuis le XVIIe siècle. Cette mission inclut la numérisation : 6000 titres sont disponibles à la lecture sur le site de l'institution.

 

The tribulations of Tommy Tiptop, Myra & Son, vers 1893

 

 

La collection Baldwin, qui fait partie de la section livres rares de l'université de Floride, a été constituée par Ruth Baldwin sur environ 40 années : la collection a été inaugurée en 1977, et se développe encore aujourd'hui. On y retrouve des livres jeunesse qui remontent au XVIIe siècle, et aux premiers développements de l'imprimerie outre-Atlantique : avec 800 textes de cette période, la collection est la seconde plus importante, pour cette époque, aux États-Unis.

 

À l'aide des financements de la National Endowment for the Humanities, l'université s'est engagée dans un processus de numérisation et de mises en ligne de certains documents de son fonds. Ainsi, ce ne sont pas moins de 6000 documents, dont certains remontent au XVIIIe siècle, que l'établissement a mis en ligne sur sa plateforme.

 

Un grand nombre de sujets est abordé dans les ouvrages numérisés : l’éducation, la famille et les rôles dévolus aux uns et autres dans la société, les valeurs civiques, les attitudes racistes, religieuses et morales, le style et la forme littéraires, l’art de l’illustration ou encore la conception du livre. L'université note que les livres jeunesse sont d'excellents moyens de se renseigner sur une époque et ses idées, en regard du traitement de tels ou tels sujets.

 

 

Alors, pour un petit voyage dans la littérature victorienne, rendez-vous sur le site de la Baldwin Library of Historical Children’s Literature.

 

(via Open Culture)