Plus de photos d'art sur Wikipédia, sous licence Creative Commons

Clément Solym - 23.04.2009

Patrimoine et éducation - Scolarité France - photos - art - wikipedia


Le problème avait été abordé par Alexandre Moatti durant son intervention quelque peu mouvementée, durant le Salon du livre de Paris, mais la question des illustrations disponibles pour Wikipédia et libres de droit n'est pas nouvelle.

Ainsi, au mois de juin, plusieurs bénévoles se rendront dans des musées néerlandais, pour prendre des photos, lesquelles seront publiées sur Wikipédia sous Creative Commons, licence permettant leur réutilisation à condition que la source soit citée.

Plusieurs établissements des Pays-Bas et d'Amsterdam sont au programme de cette grande campagne et d'autres initiatives sont prévus à New York, Londres et en Australie, pour garnir plus encore de clichés les entrées de l'encyclopédie en ligne.

Il s'agit pour elle d'obtenir un moyen simple et pratique de mettre plus en valeur tous les articles traitant de l'histoire de l'art. Les musées qui deviennent partenaire de ce projet d'envergure participeront également à l'accroissement de données et d'information relatives aux peintures, sculptures et autres créations de l'esprit. Cela pourrait également leur permettre de disposer d'une plus grande visibilité.

À compter du 1er mai, la campagne de recrutement des bénévoles débutera, et au 1er septembre, l'auteur du plus beau cliché sera récompensé et dévoilé au public. C'est en collaboration avec Wikimedia Pays-Bas et la nuit des musées d'Amsterdam que ce projet a pris place, avec l'accord de l'institut néerlandais du patrimoine.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.