Portrait d'Antoine de Saint-Exupéry : pilote et journaliste, poète et combattant

Victor De Sepausy - 23.02.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Antoine de Saint-Exupéry - portrait Saint-Exupéry - Le Petit Prince


Le Petit Prince n’en finira jamais de faire rêver. Et derrière ce fantastique personnage, un auteur, dont le visage s'est effacé derrière la poésie de son petit garçon. À ce titre, Arte diffusera ce 12 mars, à 18 h, un portrait d’Antoine de Saint-Exupéry. Ce documentaire, réalisé par Marie Brunet-Debaine en 2016, montre l’écrivain sous de nouvelles facettes.

 

 

 

Antoine de Saint-Exupéry a acquis en 1946 une renommée planétaire avec un conte pour enfants dont il dessine lui-même les illustrations, le célèbre « Le Petit Prince ». Portrait sensible d’un écrivain aventurier au destin fascinant.

 

Écrivain, pionnier de l’aviation, héros de l’Aéropostale disparu en mer… : Antoine de Saint-Exupéry ne saurait être réduit au Petit Prince. Livre français le plus traduit et vendu au monde, l’ouvrage lui a apporté, dès sa publication posthume en France, une renommée planétaire.

<

>

 

Mais qui était vraiment « Saint-Ex », cet auteur singulier qui a multiplié de son vivant les expériences et fut tout à la fois pilote et journaliste, poète et combattant ?

 

Thomas Pesquet invite à faire voyager le Petit Prince sur une huitième planète 

 

Dans un film délicatement mis en images, notamment avec de superbes dessins de Benjamin Flao, Marie Brunet-Debaines retrace l’aventure personnelle et spirituelle d’un idéaliste qui, longtemps après sa mort, continue de fasciner.

 

(53 minutes, Coproduction : ARTE France, Caméra Lucida Productions, Lobster Films)