Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Pour apprendre à écrire, prenez des cours chez Pixar

Antoine Oury - 16.02.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - Pixar cours écriture - scénario Pixar - Pixar Khan Academy


L'écriture n'est pas une activité aisée, et il est difficile d'écrire un personnage crédible, de lui faire ressentir telle ou telle émotion de manière réaliste ou encore d'en faire une figure attachante. Tous les conseils sont bons à prendre pour s'améliorer, mais ceux des scénaristes des studios Pixar valent de l'or. Et sont disponibles gratuitement sur la plateforme Khan Academy.

 

Wall-E

 

 

Toy Story, Monstres et Cie, Wall-E, Là-haut, Ratatouille... Nous avons tous notre film Pixar préféré, ou plutôt notre personnage favori, qu'il s'agisse de Woody, Buzz, Bob, Wall-E ou Rémi. Les scénaristes des studios Pixar sont capables de rendre à peu près n'importe quoi attachant, qu'il s'agisse d'un rat, d'un papy acariâtre ou d'un robot rouillé...

 

Alors ils ont probablement deux ou trois conseils utiles à donner à tous les aspirants écrivains, voire aux confirmés. Sur la plateforme de cours en ligne Khan Academy, les studios Pixar proposent une série de cours vidéo. La plupart sont consacrés à l'animation, de la modélisation des personnages à la répartition des couleurs, mais celui sur l'écriture cinématographique s'adresse à un public plus large.

 

La première session, « We are all storytellers », s'attarde sur la notion simple du récit, que tout le monde est capable de mettre en pratique, assurent les professeurs. En vidéo, Valerie LaPointe, scénariste, et Pete Docter, le réalisateur de Là-haut et Monstres et Cie, entament une conversation banale. Docter explique qu'il subit une journée pourrie, et LaPointe lui demande ce qui lui arrive : « Ce que Val veut dire lorsqu'elle me demande ce qui se passe, c'est “Raconte-moi une histoire” », souligne Pete Docter.

 

 

Les vidéos s'enchaînent, entrecoupées par des activités qu'il faudra accomplir pour progresser. L'ensemble est gratuit, et les autres leçons de la série Pixar seront disponibles au fil du temps. La prochaine est consacrée aux personnages... Bien entendu, une bonne maîtrise de l'anglais sera indispensable pour comprendre les conseils et les consignes.

 

Diabolique : pour 66,6 € de l'heure, Le Figaro vous apprend à écrire

 

La plateforme Khan Academy dispose d'applications iOS et Android, et la version web des cours Pixar est disponible sur le web.

 

 

via enGadget