Pour en finir avec l'absentéisme une université offre des iPhone

Clément Solym - 01.06.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - université - tokyo - offre


L'université Aoyama Gakuin de Tokyo a signé un accord avec Softbank Corp. (le vendeur exclusif de l'iPhone au Japon) pour doter ses étudiants d'iPhone.

Un cadeau qui sera certainement très apprécié par les étudiants de cette université de science de l'informatique sociale où l'on étudie l'utilisation d'internet et l'informatique dans la société, précise l'AP.

Mais voilà, il se pourrait bien que cela soit un cadeau empoisonné pour les étudiants. En effet, l'université compte bien se servir d'une application GPS contenue dans l'iPhone pour vérifier si les étudiants sont bien en cours.

Est-ce assez pour en finir avec l'absentéisme ? De tout temps les étudiants ont rivalisé d'ingéniosité pour contourner les systèmes de vérification de présence. Faire signer le livre de réponse par un camarade ou lui demander de répondre à sa place lors de l'appel sont des grands classiques.

Alors pourquoi ne laisseraient-ils pas leur iPhone à un autre étudiant présent en cours ? Selon la direction, cela est peu probable étant donné la masse d'informations personnelles que reçoivent ces petits engins (appels, mails..).

Par ailleurs l'université Aoyama Gakuin espère que les iPhone vont inspirer les étudiants et qu'ils chercheront à développer des applications et de nouveaux usages. Ils pourraient aussi être utilisés comme matériel de cours avec lecture de vidéo en rapport ou encore servir de support pour des contrôles et tests de connaissances.