medias

Pour la dictée du brevet des collèges, un extrait d'Uranus de Marcel Aymé

Antoine Oury - 28.06.2018

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Marcel Aymé Uranus - brevet collèges dictée - Marcel Aymé dictée


Il n'y en a pas que pour le bac : ce matin, jeudi 28 juin 2018, les élèves de 3e de l'ensemble du territoire français planchaient sur le brevet des collèges. Au sein de l'épreuve de français, une dictée, pour vérifier les compétences en grammaire et orthographe. C'est un extrait du roman Uranus, de Marcel Aymé, publié en 1948, qui a été proposé aux élèves.


Le Passe-Muraille @ Montmartre @ Paris 18
Marcel Aymé, passe-muraille à Paris (Guilhem Vellut, CC BY 2.0)


 

Roman publié en 1948 par les éditions Gallimard, Uranus est le troisième livre d'une saga qui comprend aussi Travelingue, publié en 1941, et Le Chemin des écoliers, publié en 1946 par le même éditeur. Chacun de ces livres porte respectivement sur l'avant, le pendant et l'après-Seconde Guerre mondiale.

 

Uranus évoque justement la Libération, mais surtout la période connue comme celle de l'épuration, et ses conséquences pour les citoyens.

 

Le passage proposé pour la dictée du brevet des collèges évoque le déplacement de la salle de classe au sein du café de Blémont, un village imaginé par Marcel Aymé. Léopold, le patron, y voit d'abord un obstacle à ses affaires, avant de se prendre de passion pour la littérature et les alexandrins...

 

Le texte de la dictée est le suivant :

 

Le collège de Blémont étant détruit, la municipalité avait réquisitionné certains cafés pour les mettre à la disposition des élèves, le matin de huit à onze heures et l’après-midi de deux à quatre. Pour les cafetiers, ce n’étaient que des heures creuses et leurs affaires n’en souffraient pas. Néanmoins, Léopold avait vu d’un très mauvais œil qu’on disposât ainsi de son établissement et la place Saint-Euloge avait alors retenti du tonnerre de ses imprécations. Le jour où pour la première fois les élèves étaient venus s’asseoir au café du Progrès, il n’avait pas bougé de son zinc, le regard soupçonneux, et affectant de croire qu’on en voulait à ses bouteilles. Mais sa curiosité, trompant sa rancune, s’était rapidement éveillée et Léopold était devenu le plus attentif des élèves.

D’après Marcel Aymé, Uranus, 1948.

 

Uranus a été adapté pour le cinéma par Claude Berri en 1990, avec Gérard Depardieu.





 


Commentaires

gulp je le sens mal la correction de ma copie de dictée 😥 confused

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.