Pour la Pâque juive, s'offrir une Haggada à 500000 £ de 1827

Nicolas Gary - 19.11.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Haggada - manuscrit ancien - livre juif


Dans un garage. Le manuscrit daté de 1726 a été retrouvé dans un garage. La Haggada de Pessah est un texte utilisé durant la période de la Pâque juive. L'établissement du texte remonte à deux millénaires et raconte l'histoire des Hébreux et leur exil d'Égypte. Et un manuscrit du début du XVIIIe siècle a donc été retrouvé dans un garage. 

 

 

 

 

Dans le nord de Manchester, un superbe livre illustré, découvert presque par hasard, dans un carton de soupes casher, sera mis aux enchères : estimation, 500.000 £. Transporté par ses anciens propriétaires en Grande-Bretagne alors qu'ils fuyaient les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, il attendait depuis 2007, dans un coin. 

 

La nièce de son dernier propriétaire, qui a souhaité rester anonyme, s'était décidée à vendre quelques affaires de son oncle. Et c'est en fouillant qu'elle a déniché ce livre ancien et rare. 

 

Selon un expert d'Amsterdam, le livre aurait été réalisé par Aaron Wolff Herlingen, scribe impérial à la cour de Vienne, durant le début du XVIIIe siècle. Il aurait été commandé pour la naissance d'Emmanuel Mendel Oppenheimer, premier enfant de Samuel Emmanuel Oppenheimer. 

 

Ce dernier était l'un des favoris de l'empereur Léopold Ier, et pour cause : il lui avait avancé de fortes sommes d'argent, alors que l'empire partait en guerre contre les Turcs. Mais à la mort de Samuel, l'État a refusé d'honorer les dettes contractées, et la famille dut mettre sa banque en faillite. 

 

Concrètement, la Haggada réunit des textes présents dans le livre de l'Exode. Durant la Pâque juive, le texte est lu au cours du Seder, l'instant qui vise à faire revivre, tout particulièrement aux enfants, la liberté du peuple juif, quittant l'esclavage égyptien. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seder

 

Bill Forrest, commissaire priseur d'Adam Partridge Auctioneers, qui met en vente le livre explique : « Nous n'avons jamais vendu de pareil exemplaire, mais nous savons qu'il en existe d'autres dans des collections privées ou des musées. » Le manuscrit en vélin compte 20 pages largement illustrées, avec une cinquantaine de scènes de la Torah. 

 

Les enchères se tiendront le 23 novembre. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.