Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Première édition de Malagar en toutes lettres

Laure Besnier - 29.09.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Malagar François Mauriac - Rencontre Littéraire - Sortie octobre


Le centre François Mauriac de Malagar, à Saint-Maixant, organise samedi 14 et dimanche 15 octobre la première édition de rencontres littéraires : « Malagar en toutes lettres ». Ce nouveau rendez-vous propose au public de goûter, le temps d’un week-end, aux formes variées d’une littérature vivante, questionnée et explorée par plusieurs écrivains, dessinateurs ou journalistes. 
 



Une rencontre avec la romancière Geneviève Brisac est prévue. L'objectif est d'explorer les mystères de la création littéraire et de se glisser dans l’intimité d’une vie d’écriture. Puis, dans le cadre d'une carte blanche, Laurence Cossé, Prix François Mauriac 2016 pour La Grande Arche, a choisi d’échanger avec l'auteure Dominique Schneidre sur l'alchimie entre le vrai et le faux, entre la réalité et la fiction dans leurs romans. 

 

Prix François Mauriac 2016 attribué à Laurence Cossé pour La grande arche

 

La dessinatrice Marion Duclos livrera, en duo avec Romuald Giulivo, écrivain et musicien, une création originale sous forme d’une lecture dessinée et sonore. De son côté, Marie Cosnay, traductrice et romancière, organisera un atelier d’écriture toute en « métamorphoses ». De même, il sera possible de rencontrer Isabelle de Montvert-Chaussy et Sandrine Fresneau d’Aboville à l’occasion de la sortie de leur ouvrage Malagar, objet de roman, roman des objets, à l'édition de L’Entre-Deux-Mers. 
 

Les articles de Mauriac numérisés : c'est pour bientôt


Le centre François Mauriac de Malagar est situé sur la commune de Saint-Maixant. Il est connu pour avoir été l'ancienne demeure de l'écrivain François Mauriac. Le domaine appartient au patrimoine de la région Nouvelle-Acquitaine depuis 1986 et il est classé monument historique depuis 2013. Lieu de mémoire consacré à François Mauriac, cette maison d’écrivain labellisée "Maison des Illustres" est aussi un lieu de culture vivante, qui propose gratuitement, de mai à octobre, rencontres et débats, lectures et spectacles, concerts, parcours artistiques et expositions.