Près d'un millier de manuscrits médiévaux numérisés par la BnF

Antoine Oury - 29.11.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - manuscrits médiévaux - BnF manuscrits - XIIIe siècle manuscrits


La Bibliothèque nationale de France a le plaisir d'annoncer qu'une vaste opération de numérisation est en cours : grâce au soutien financier de la Fondation Polonsky, 800 manuscrits médiévaux antérieurs au XIIIe siècle, conservés à la BnF et à la British Library, seront bientôt accessibles à tous sur Internet. Une centaine de manuscrits sont d'ores et déjà numérisés et en ligne.


Raban Maur, Louanges de la Sainte Croix, XIe siècle (Ms. latin 11685), via Gallica


La Fondation Polonsky a pour objectif de favoriser l’accès au patrimoine culturel au plus grand nombre : le programme « France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library », lancé en début d'année 2017, se déroulera sur 30 mois. Fin 2018, un millier de manuscrits numérisés seront disponibles sur les portails respectifs de la BnF et de la British Library.
 

Apprendre à chasser la mandragore en ligne avec un herbier millénaire


Bibles, livres d’Évangiles, vies de saints et autres écrits religieux, mais aussi traités d’astronomie ou de musique, les documents concernés par cette opération de numérisation sont très variés. Parmi les 800 manuscrits médiévaux antérieurs au XIIIe siècle qui seront numérisés à la fin du programme, une centaine est déjà disponible.

Dont certains particulièrement notables : le Livre d’évangiles de la collégiale Saint-Louis de Metz (1001-1050), à la couverture richement détaillée et ses 4 peintures en pleine page des portraits des évangélistes, en fait sans aucun doute partie.


Livre d’évangiles de la collégiale Saint-Louis de Metz, 1001-1050 (via Gallica)


Les célèbres poèmes figurés de Raban Maur, moine bénédictin et théologien germanique, fascineront aussi les amateurs de calligraphie et de jeux de lettres : au XIe siècle, Maur préfigurait les caligrammes...

<

>


 

Des reliures médiévales d’exception de la BnF
exposées au Louvre


Deux des manuscrits du programme « France-Angleterre 700-1200 » sont exposés jusqu’au 2 juillet 2018 au département des Objets d'art du musée du Louvre.

Plus de manuscrits à cette adresse