Présentation du projet de loi pour la refondation de l'école

Clément Solym - 04.01.2013

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Refondation de l'école - Projet de loi - Conseil des ministres


Le 23 janvier prochain, sera présenté en Conseil des ministres le projet de loi sur la refondation de l'école, comme l'a annoncé hier le premier ministre Jean-Mar Ayrault. Le gouvernement prévoit également la présentation, au cours du mois de février, de l'autre projet de loi, concernant l'enseignement supérieur.

 

 

Jean-Marc Ayrault (crédits : gouvernement)

 

 

Le projet de loi pour la refondation de l'école a été annoncé dernièrement, par le président de la Fédération des parents d'élèves, comme un « point de départ » vers un acquis visant à rendre aux élèves ainsi qu'aux parents le dernier mot en matière d'orientation (voir notre actualitté).

 

Et comme le rapporte l'AEF, le premier ministre a annoncé ce 3 janvier, sa date de présentation en Conseil des ministres. Le projet visera notamment à ins­taurer une véri­table for­ma­tion ini­tiale et conti­nue, et ce avec les écoles supé­rieures du pro­fes­so­rat comme de l'éducation.

 

De nou­velles nomi­na­tions de rec­teurs, au nombre de 6, ont également été annoncée en cette occasion par Jean-Marc Ayrault. Celles-ci comprennent les nominations de Pierre-Yves Duwoye à Versailles et de Florence Robine à Créteil.

 

Catherine Moisan, quant à elle, a été nommée à la tête de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Une institution en charge du suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour les ministères de l'Education nationale ainsi que de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

 

Pour approfondir

Amender le projet de loi sur l'école

Vincent Peillon embourbé dans les rythmes scolaires