Presque deux siècles depuis la naissance de Charlotte Brontë

Cécile Mazin - 21.04.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Charlotte Brontë - Jane Eyre - Doodle


Comme à son habitude, le moteur de recherche a mis à l'honneur un personnage célèbre, pour fêter une journée particulière. En l'occurrence, ce 21 avril, c'est Charlotte Brontë, née en 1816, qui est à l'affiche de Google UK. Un Doodle très sobre, pour rendre hommage à l'auteure de Jane Eyre. C'est la fille d'une grande famille d'écrivains, puisqu'Emily Brontë, avait également versé dans la prose.

 

C'est en 1847 que Charlotte fait paraître Jane Eyre, l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse de son employeur, M. Rochester - lequel est cependant marié. Ils ne pourront être réunis qu'après la mort de Mme Rochester, lors de l'incendie de la maison. Charlotte Brontë, mourut en 1855, lors de sa première grossesse. 

Le vent dans les landes désolées a creusé l'âme des soeurs Brontë. Seules, elles se sont inventé une compagnie ; célibataires, elles ont rêvé l'amour. Publié en même temps que le livre de sa soeur Emily, Les Hauts de Hurle-Vent, le roman de Charlotte connut d'emblée un immense succès. Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari . L'histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et débordements de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir jusqu'à l'héroïsme. Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du xixe siècle. Tout y est romantique et tout y est vrai. Jane Eyre, c'était Charlotte Brontë elle-même.