Professeur absent ? Ouyapacours : mouchard de la FCPE

Clément Solym - 24.09.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - orifesseur - absent - ouyapacours


Il fut un temps où Xavier Darcos régnait en maître sur l'Éducation nationale et proposa pour assurer le remplacement des professeurs une agence dédiée. Son successeur, Luc Chatel, décida cependant que l'agence n'était plus vraiment à l'ordre du jour, après un remaniement ministériel.

Pour autant, la FCPE n'est pas décidée à se laisser faire et compte bien le ménage dans les absences des enseignants : « Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l’on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants ! »


Du coup, voilà que la fédération de parents d'élèves met en ligne Ouyapacours. « Chaque parent d’élève pourra, sur le logiciel installé sur le site de la FCPE, signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit. »

Bref, un mouchard de luxe, estiment certains, outil indispensable pour remédier aux absences à répétition, selon les autres... Reste que la FCPE veut faire prendre conscience d'une chose, allant dans le sens des professeurs : « démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’École primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public ».

Les 13.500 postes clos cette année auraient eu un certain impact sur l'enseignement ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.