medias

Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte

Victor De Sepausy - 02.09.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - mythes grecs antiquité - Prométhée Athéna Orphée - Oedipe mythe antiquité


Arte proposera pour la rentrée de redécouvrir les grands mythes fondateurs, à travers une série de documentaires, déclinée en 20 épisodes, et créée par François Busnel. Dieux, héros, légendes, tirés de la mythologie grecque, et qui ont forgé la culture occidentale, se retrouveront, jusqu’à la fin de l’année, durant 26 minutes. 

 

 

 

Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent. Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir.

 

Pour accéder au titre de maître de l’Olympe, Zeus a franchi bien des étapes et remporté de nombreuses épreuves. Son histoire, celle d’une formidable conquête du pouvoir, a débuté il y a longtemps, à l’origine du monde... 

 

On enchaînera à 17h40 avec un autre épisode, le même jour, toujours consacré au dieu des dieux, mais pour se pencher plutôt sur son papillonnage incessant.

 

Une fois devenu maître de l’Olympe, Zeus, qui adore séduire, va collectionner les conquêtes. À leurs côtés, il va renforcer son pouvoir notamment grâce aux nombreux enfants qu’il engendre. 

 

Par la suite, les grandes légendes seront passées au crible. Avec quelques personnalités parfois négligées, comme Bellérophon, petit-fils de Sisyphe, l’un des plus grands criminels du monde grec, qui rêve de devenir un héros et d’être l’égal des dieux. Mais son ascension commence mal : il tue accidentellement son frère et doit s’exiler. Ou encore Psyché : Son père, inquiet de la voir sans prétendant, interroge la Pythie qui lui annonce une sombre nouvelle : il doit conduire Psyché en haut d’une colline où un monstre viendra la chercher. 

 

Et le 9 novembre, un coffret de 4 DVD sera publié, réunissant la totalité des émissions, au prix de 39,99 €. « J’ai voulu décaper les mythes grecs. Ôter les multiples couches de vernis (politique, philosophique ou artistique) que les siècles ont déposé sur ces récits. Cette série propose de raconter les mythes tels que les Grecs du Vème siècle avant J.-C. se les racontaient. Les Romains, puis l’Église chrétienne, les artistes de la Renaissance ou du Grand Siècle, les psychanalystes, les studios hollywoodiens, ont “tordu” les mythes pour y faire entrer ce qui les intéressait, les dépouillant peu à peu de leur sublime ambiguïté : les grands mythes ont été vidés de leur violence, de leur âpreté, de leur noirceur, de cette culture primitive et souterraine qui les caractérisaient, mais surtout de la liberté de pensée qu’ils proposaient », précise François Busnel, le créateur de cette série.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour rassasier une curiosité effrénée, voici la bande-annonce de ce documentaire.