Protéger les collections patrimoniales pendant un confinement : mode d'emploi

Antoine Oury - 02.10.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - confinement patrimoine - collections patrimoniales - bouclier bleu


La période de confinement du début d'année 2020 aura confronté les établissements patrimoniaux et leurs agents à une situation inédite, qui menace de se reproduire en raison de l'évolution de la situation sanitaire. Pour préparer au mieux d'autres confinements et protéger le patrimoine, Bouclier bleu, la « Croix-Rouge du patrimoine », propose un document synthétique sur la marche à suivre.

el vell manuscrit


« [A]ccompagner et guider les responsables des collections patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, sites, etc.) dans la mise en place de la veille portant sur les aspects sanitaires, la sécurité et la sûreté des collections en situation de confinement » : tel est l'objectif du document mis en ligne par Bouclier bleu, association qui œuvre à la protection du patrimoine culturel.

Dans des situations d'urgence comme le confinement, la formation des personnels et la préparation aux conditions si particulières et la première étape, cruciale, pour que cette épreuve soit passée dans la sérénité. « Plus la préparation aura été soignée, plus les acteurs de la réponse à l’urgence seront en capacité de réagir de façon appropriée », souligne l'association.
 
Bouclier bleu propose ainsi de mettre en place une veille structurée, qui porte sur trois aspects : sanitaire, de sûreté et de sécurité, pour couvrir un maximum de dangers qui peuvent guetter les collections et bâtiments patrimoniaux. L'attention du ou des veilleurs devra être soutenue, et l'exercice régulier : « Les veilles en situation de confinement doivent dans l’idéal être faites quotidiennement. »

Le document complet est accessible à cette adresse, ou ci-dessous.



Photographie : illustration, Anna, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.