Proust, le questionnaire de Proust

Clément Solym - 06.05.2008

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Marcel - Proust - questionnaire


Je vous propose aujourd’hui de retrouver un texte très célèbre, comme de toujours. Mais celui-ci a eu une postérité plutôt féconde. Il s’agit du fameux "questionnaire" de Marcel Proust 1871-1922). Ou du moins des questions et des réponses que Proust y a apporté car le questionnaire n’est pas de lui.

Ce test de personnalité est en fait une invention de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure. Il découvre le texte dans un album anglais dont le titre original est An Album to Record Thoughts, Feelings, &c (Un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de test est en vogue au sein des grandes familles ; la mode en vient d'Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.

Proust s'y essaye à plusieurs reprises, toujours avec esprit. Le manuscrit original de ses réponses de 1890, à l'époque de son volontariat d'un an au 76ème Régiment d'Infanterie à Orléans, ou quelque temps après, et intitulé Marcel Proust par lui-même, est retrouvé en 1924. Il est vendu aux enchères le 27 mai 2003 pour la somme de 102 000 euros.

Dans son émission Apostrophe, Bernard Pivot proposait souvent un questionnaire à ses invités sur les bases du célèbre questionnaire auquel Proust avait répondu. Toutes les versions du questionnaire sont disponibles sur Wikipédia : la version d’origine, celle de Proust et également ses réponses.