Publication des nouveaux programmes de la classe de seconde

Clément Solym - 02.05.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - programmes - classes - secondes


Le ministère de l’Education nationale vient de publier les programmes pour la classe de seconde du lycée général et technologique. Pour les enseignants, il s’agit de se mettre rapidement au travail car le texte sera mis en application dès septembre 2010.

On y retrouve les attentes ministérielles concernant les programmes des enseignements du tronc commun. Et, parallèlement, tous les éléments entrant dans les enseignements dénommés « d’exploration » et ceux pouvant faire le jeu d’options facultatives.

En tête des textes, il est rappelé que « Les enseignements d’exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d’étude au cycle terminal : ils ne constituent pas des pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première. » C’est là une des mesures les plus importantes de cette réforme : le tronc commun se trouve en fait renforcer au détriment des enseignements de spécialité.

Ces programmes font le point pour les enseignements communs tels que l’histoire-géographie, les langues vivantes, physique-chimie, SVT et éducation physique. Pour les enseignements dits « d’exploration », on pourra choisir les sciences économiques et sociales, la santé, littérature et société, sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire, création et innovation technologiques, création et activités artistiques, arts du cirque, création et culture ou encore design et arts.

Le ministère de l’Education nationale a également dévoilé le contenu du programme 2010-2011 pour l’enseignement du français et de la philosophie au sein des classes préparatoires scientifiques.

Après le thème « l’argent », ce sera donc celui du « Mal »…Trois œuvres sont convoquées à l’appui de cette thématique : la Profession de foi du vicaire savoyard de Jean-Jacques Rousseau (tiré du quatrième livre d’Emile ou De l’éducation, Folio ou GF), Macbeth de Shakespeare (dans la traduction de Pierre Jean Jouve, GF) et Les Ames fortes de Jean Giono (Folio).




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.