PUF prend une participation au capital de l'agrégateur CAIRN.info

Clément Solym - 26.02.2015

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Presses universitaires France - CAIRN portail - éditeurs BnF


Après avoir été rachetée par le réassureur SCOR, la société d'édition Presses universitaires de France (PUF) vient de prendre une participation dans le portail CAIRN.info. Le partenariat opérationnel opéré depuis plusieurs années entre les deux structures sera désormais consolidé par cette prise de capital, aux côtés d'autres acteurs de l'édition.

 

 

 

 

Au sein de CAIRN.info, on retrouve en effet la Bibliothèque Nationale de France, les Éditions Belin (également propriété de SCOR), les Éditions De Boeck Supérieur (désormais intégrées au Groupe Albin Michel), les Éditions La Découverte et Érès. À l'origine de cette plateforme, on retrouve les quatre éditeurs, et la BnF s'est intégrée par la suite au projet. 

 

« Ce rapprochement permettra aux promoteurs du projet CAIRN.info d'accélérer leur développement, notamment à l'international, et pour les PUF de tirer pleinement parti des opportunités nombreuses qu'offre aujourd'hui le numérique pour l'édition de savoir — dont CAIRN.info est un acteur important », assure un communiqué des PUF. 

 

Le Portail CAIRN est entré au cœur de la stratégie numérique des PUF. Cet agrégateur de revues de sciences humaines et sociales a déjà élargi son partenariat avec l'éditeur. Il diffuse en effet « l'ensemble des titres actifs de la collection “Que sais-je ?” et, grâce au soutien du CNL, la plupart des ouvrages de recherche édités ces dernières années par les PUF ».

 

Les publications sont disponibles en intégralité pour les usagers de bibliothèques universitaires et bibliothèques de recherche « via des modes de commercialisation originaux et innovants », précise-t-on. 

 

« Ce partenariat renforcé permettra aux PUF et à CAIRN.info de continuer à proposer l'offre la plus riche possible aux étudiants, aux chercheurs et aux lecteurs intéressés par les sciences humaines et sociales, tout en augmentant la circulation des œuvres, grâce aux possibilités ouvertes par les nouvelles technologies », insiste enfin les PUF. 

 

L'accès à l'ensemble de ces publications se fait selon des principes souples et ouverts : une offre rassemblée sur un seul et même portail ; un équilibre entre ressources documentaires en accès gratuit et ressources en accès conditionnel ; des modalités d'accès très simples pour les utilisateurs des bibliothèques clientes (nombre d'accès simultanés illimités, possibilité d'accès nomade, possibilité d'impression, etc.) et l'absence de tout DRM, si ce n'est le tatouage (le « watermarking ») des documents.