Quand l'oeuvre de Shakespeare permet de retracer l'histoire du théâtre

Antoine Oury - 11.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - histoire theatre - shakespeare theatre - patrimoine theatre


La bibliothèque Folger Shakespeare, située à Washington, aux États-Unis, renferme l'une des plus importantes collections consacrées au théâtre du monde, centrée sur William Shakespeare et son œuvre. Plus de 8000 documents abrités par l'établissement sont désormais accessibles en ligne, librement et gratuitement, et permettent de s'appuyer sur des manuscrits, des livres rares ou encore des photographies et illustrations. 

Scenes from Shakespeare for the young, H. Sidney, 1885
 

Une formidable ressource pour les historiens, chercheurs et passionnés de théâtre vient de faire son apparition en ligne : une partie des collections de la bibliothèque Folger Shakespeare peut désormais être consultée librement sur la plateforme Artstor, qui réunit les ressources en accès libre des musées, bibliothèques et autres institutions patrimoniales.

La collection de la bibliothèque Folger consacrée à Shakespeare est l'une des plus importantes du monde, par le nombre de documents conservés, mais aussi en raison de leur diversité, de leurs origines et des différentes époques qu'ils représentent. 

Henry Clay Folger et son épouse Emily Jordan Folger ont commencé à collecter des documents liés à l'œuvre de Shakespeare en 1889, pour finalement fonder une institution afin de la mettre en valeur en 1932.

Parmi les documents notables de cette base de données, signalons les illustrations marquées par l'Art Déco de John Austen pour Hamlet ou encore les aquarelles du Britannique Arthur Rackham, aux côtés de nombreuses gravures et lithographies tirées de livres d'époque. 

<

>

 

Les portraits des différents acteurs et actrices ayant incarné des personnages du Barde permettront aussi de retracer une certaine histoire du théâtre, aux côtés de l'un des plus fameux dramaturges...

La collection de la bibliothèque Folger est accessible à cette adresse.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.