Quand la préservation et la réparation des livres passent par le scalpel

Nicolas Gary - 18.08.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - préservation livres soin - Harvard bibliothèque service - réparation livres scalpel


Avec son immense catalogue de collections universitaires, le plus grand au monde, la bibliothèque de Harvard a appris à faire face. Elle dispose d’un département entier de préservation pour lutter contre la dégradation des ouvrages. Parce que leur vulnérabilité varie considérablement suivant une foule de facteurs.

 


 

 

Le programme de conservation des livres dispose d’installations particulièrement modernes, mais avant tout d’un personnel spécialisé. Ce dernier est chargé de veiller à ce que le matériel reste utilisable par les chercheurs d’aujourd’hui et de demain. Que ce soit la numérisation de collections ou la réparation, tous les moyens sont mis en œuvre pour garantir une prolongation de la vie des livres.

 

Inondation à la BnF : quels traitements
pour les livres concernés ?

 

Dans la vidéo qui suit, est présentée en une soixantaine de secondes la réparation d’une couverture. L’établissement propose également une liste de conseils pour faire face et prévenir tout risque de dommages ou de détériorations.  


Et parfois, cela commence par un simple coup de scalpel...
 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.