Quand les manuels numériques de CourseSmart plantent en plein examen

Antoine Oury - 27.04.2013

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - CourseSmart - manuels numériques - plantage serveur


Vieux cauchemar (ou bonne excuse, au choix) d'étudiant : la veille des exams, tous vos manuels scolaires et fiches de révision disparaissent dans un incendie... C'est un peu ce qui est arrivé aux milliers d'étudiants américains qui avaient choisi CourseSmart pour afficher leurs manuels scolaires numériques. Et puis les serveurs du site ont lâché.

 

 

PANIC

sillygwailo, CC BY 2.0

 

 

Jusqu'à présent, le site faisait figure de fer de lance en la matière, et couvrait d'ailleurs une large variété de disciplines : de la géographie à l'économie, en passant pas les sciences ou la littérature. Chaque étudiant y trouvait son compte, et pouvait s'appuyer sur l'excellent service du site, qui rendait les manuels accessibles sur smartphones, tablettes ou ordinateur fixe. De quoi réviser partout... à condition que le site soit accessible.

 

Ce qui n'a plus été le cas pendant toute une après-midi, mardi dernier. Et, en pleine période d'examens, nombreux furent les étudiants à laisser éclater leur surprise, voire leur colère sur Twitter, par exemple :

 

 


 

CourseSmart lui-même signalait très rapidement que ses serveurs étaient sujets à des problèmes :

 

 

 

Tout était rentré dans l'ordre dans la soirée, mais nul doute que certains étudiants ont dû réviser encore un peu plus tard que d'habitude. Il n'est guère étonnant que la panne ait suscité de nombreuses réactions, puisqu'elle fut visiblement provoquée par un trop grand nombre de connexions.

 

Le tout connecté a révélé ses dangers : dommage qu'il l'ait fait une veille d'examen...