Quand les révisions se passent en abbaye avec les moines

Clément Solym - 10.04.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Lérins - abbaye - révision


Si les révisions vous angoissent, l'abbaye cistercienne de Lérins, située sur l'île de Saint-Honorat — à proximité de Cannes — vous accueillera pour la seconde édition des retraites-révisions. L'an passé une multitude d'élèves entre 16 et 25 ans, venus se réfugier dans les murs de l'abbaye a créé la mode, réclamant que les moines préparent leur structure pour cette année.

Isolement et révision

Un partenariat avec Fondacio, permet d'assurer la logistique sur place (logement, accompagnement) : on paye 80 euros la semaine qui comprend la nourriture et sept heures de travail quotidien, que l'on souhaite réviser son bac ou un concours pour une grande école. Seule contrainte, pas plus de 20 personnes par semaine. Il ne s'agit d'ailleurs ni de prêcher la bonne parole ni de générer un quelconque profit, précise-t-on. On offre juste un asile pour réviser.

Armand Jacquet, de Fondacio est intraitable : « Sans portable, qu'on leur demande d'éteindre pendant la journée, sans télévision ni bande de copains ni bistrot, sans rien qui puisse les détourner du but initial de leur séjour, ils trouvent ici un climat propice à un travail personnel sérieux. » La révision du Bac de M. Darcos passerait donc par cette voie ?

Satisfait ou remboursé ? Sûrement pas...

Et pour ceux qui désirent un travail plus manuel, le frère Gilles explique qu'en « juin, juillet et septembre, nous organisons aussi des retraites-chantier pour des jeunes intéressés par le travail de la vigne, les vendanges, la forêt ou divers travaux dans l'abbaye ».

Mais la réussite n'est pas garantie, ajoute-t-il. « C'est à chaque jeune de se prendre en charge. Nous, nous mettons la tranquillité des lieux à sa disposition, à charge pour lui d'en faire le meilleur usage ». L'abbaye est également réputée pour ses liqueurs. Le Printemps des liqueurs se déroulera le 17 mai cette année. Parce qu'il faut bien faire une pause entre deux révisions.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.