Quand on reparle de la suppression du brevet des collèges

Victor De Sepausy - 07.06.2014

Patrimoine et éducation - brevet - collège - suppression


Dans l'Education nationale, il existe de très nombreux serpents de mer, toute véritable réforme étant toujours noyée dans cet océan de près d'un million de personnels. La suppression du brevet des collèges a une belle place dans ces changements qui sont toujours attendus mais jamais concrétisés.

 

Cependant, il pourrait en aller autrement dans les années à venir. C'est du moins ce qui se dit au sein du Conseil supérieur de l'Education. Depuis la mise en place, à marche forcée, de l'évaluation par compétences, il existe en fin de troisième une double évaluation.

 

On retrouve d'un côté le brevet, aujourd'hui appelé officiellement Diplôme national du brevet (DNB), et de l'autre, la validation, presque automatique et administrative, du socle commun de compétences. Mais ni l'obtention du brevet ni la validation du socle ne constituent des obligations pour intégrer la classe de seconde.

 

L'idée serait donc de ne plus évaluer que par compétences à la fin de la troisième, avec quatre compétences par domaine uniquement, là où aujourd'hui il y en a quatre fois plus. Dans le cas où le socle ne serait pas validé à la sortie de la troisième, la validation pourrait se faire au cours du lycée.

 

C'est ainsi que Denis Page, membre du Conseil supérieur des programmes, affirme que « nous n'allons pas maintenir le brevet. Il n'y aura que la validation du socle en fin de troisième », rapporte le Café pédagogique.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.