Quatre jours d'école en primaire : est-ce raisonnable ?

Clément Solym - 09.09.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - semaine - quatre - jours


Après l’uniformisation au niveau national de l’organisation de la semaine en quatre jours dans les écoles primaires à la rentrée 2008 par Xavier Darcos, un rapport vient semer le doute sur les avantages que pourrait générer ce nouveau fonctionnement très ramassé.

S’il fait la joie des parents, tout en entraînant des économies non négligeables en gagnant un jour d’ouverture des écoles, en revanche, les premiers intéressés, les élèves pâtiraient de ce système trop lourd, tout comme les enseignants.

Un rapport mis en ligne sur le site de l’Education nationale rend publique une enquête réalisée entre mai et juin 2009. Les résultats sont clairs. Les enseignants se plaignent de manquer du temps tandis qu’on constate une fatigue accrue des élèves.

Il faut dire que les chiffres sont sans appel : si en France, on compte désormais 140 jours d’école sur l’ensemble d’une année scolaire, la moyenne européenne se trouve à 185 jours…

Il serait donc bon d’opter pour un autre système. Le mieux serait de faire classe sur le mercredi matin. Mais sans action de la part du ministère de l’Education nationale, il sera presque impossible que de telles décisions se prennent à l’échelle locale même si la liberté existe à ce niveau.