Québec : des spots publicitaires pour le livre

Camille Cornu - 26.10.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - livre québec - campagne promotion - Louis-José Houde


À partir de lundi, les chaînes de télévision québécoises diffuseront des spots publicitaires en faveur du livre. Elles mettront en scène un des humoristes les plus populaires du pays, Louis-José Houde, et s’inscrivent dans le « Plan d’action sur le livre » lancé en avril dernier par le Ministère de la Culture et des Communications et doté d’un budget de 12,7 M$ à investir sur les deux prochaines années. 

 

 

 

Le Plan d’action sur le livre propose 12 mesures structurantes pour favoriser l’accès au livre, mettre en valeur la littérature québécoise et optimiser la performance des librairies agréées du Québec. Il s’appuie sur le principe que la réussite et la vitalité des librairies agréées constituent une responsabilité partagée entre le gouvernement, l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et les citoyens. Selon Québec, il est doté du budget le plus important dans le monde du livre depuis 20 ans.

 

Issue de la mesure 1 du Plan, la Campagne nationale de promotion du livre vise à mettre l’accent sur le travail des libraires et des auteurs. « La valeur du livre dépasse largement ses pages. Un livre, c’est un instrument d’épanouissement, d’apprentissage et d’information. C’est un monde, un outil, une possibilité d’évasion, un baume, un émoi, un plaisir. La campagne nationale de promotion que nous lançons aujourd’hui est donc une invitation à la lecture et à la fréquentation de celles et ceux qui, au Québec, lui donnent une voix », a déclaré la ministre David.

 

Une série de spots publicitaires intitulée, « Pour de bonnes histoires, passez voir votre libraire » sera donc diffusée à partir de lundi. Pour l’instant, une vidéo de lancement a été diffusée sur internet. On y voit Louis-José Houde sur son canapé, en train de lire différents livres, dans différentes positions, à différentes heures.... « Il n’y a pas que les histoires de Jean-Louis qui sont captivantes », nous dit la vidéo, « celles des auteurs d’ici le sont aussi ». Pour conclure en nous conseillant « Pour de bonnes histoires, passez voir votre libraire ». 

 

Un humoriste amateur de livres

 

Louis-Jose Houde n’a jamais caché son amour pour les livres et sa présence dans ce spot n’étonnera pas les Québécois. Ancien étudiant en musique et diplômé de l’école nationale de l’Humour, il a reçu de nombreux prix pour ses spectacles. Mais il a aussi été investi dans la vie éditoriale, invité à parler de ses « livres coups de cœur » sur la télévison québécoise, il s’était affirmé en tant que lecteur  d’Emmanuel Carrère et de Philip Roth. Il avait également été parrain d’honneur du Prix littéraire des collégiens en 2015 et est collaborateur aux pages du cahier Lectures de La Presse.

 

L’instauration de ce plan arrivait en avril 2014, après que la ministre de la Culture et des Communications, Hélène Fortin, avait répondu négativement aux demandes des professionnels du livre d’instaurer un prix unique du livre. Elle avait néanmoins dû rendre des comptes sur sa capacité à soutenir le marché du livre québécois en annonçant le lancement de ce plan.

 

Outre la promotion du livre, il comprenait des mesures incluant l’accroissement de l’animation du livre principalement dans les bibliothèques publiques (ateliers d’écriture, clubs littéraires, etc.) et un autre volet de mesures visant à « soutenir la performance des librairies » en leur permettant d’utiliser un logiciel intégré de gestion, ou d’être présentes sur une ou des plateformes web... 

 

La ministre affirmait ainsi proposer des mesures plus « concrètes » et dont le résultat pourrait être « plus facilement mesurés » qu’en fixant un prix unique du livre... Entre 2013 et 2014, le marché du livre québécois avait connu 10 % de pertes. On attend donc les résultats « concrets » de ce nouveau plan d’action...