Québec désignée ville de littérature par l'UNESCO

Laure Besnier - 02.11.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Québec UNESCO ville - Ville littérature UNESCO - Québec littérature UNESCO


Lundi dernier, la ville de Québec a reçu le titre de Ville de littérature par le Réseau des villes créatives de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) auquel elle appartient désormais. Elle est la première ville francophone à recevoir cette qualification. 

 

Ville de Québec

Domaine public



Après tout, on trouve dans la vile de Québec, 200 auteurs, 20 librairies, 20 éditeurs, une Maison de la littérature, un Festival « Québec en toutes lettres », un Salon international du livre, et bien d’autres événements ponctuels. Quoi donc de plus normal que de se voir attribuer le titre de Ville de littérature. 

 

Québec rejoint ainsi le réseau des villes créatives de l’UNESCO qui sont au nombre de 180, dans 72 pays. Elle fait maintenant partie des 21 Villes de littérature du réseau. 

 

Manifeste pour la culture :
de nouvelles politiques réclamées au Canada

 

Le réseau des villes créatives de l’UNESCO a été créé en 2004. L’idée est d’engager une coopération avec et entre les villes ayant comme facteur stratégique de développement urbain durable la créativité. Les villes appartenant au réseau s’engagent à promouvoir les industries créatives et à fortifier la vie culturelle. Les villes sont classées entre différents domaines : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques.