Quel est le livre interdit le plus influent au monde ?

Maxim Simonienko - 08.03.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - livre interdit vote - academic book week - livre censure histoire


Le 1er mars 2019, à l'occasion de l'Academic Book Week, ont été révélés les 20 livres interdits considérés comme les plus influents du monde. Sélectionnés par des libraires universitaires du Royaume-Uni et d'Irlande, en association avec l'Index on Censorship, les ouvrages ont été soumis à un vote du public entre le 1er et le 6 mars. Quel livre interdit a su séduire les internautes ? 

Domaine Public


L'Academic Book Week est une semaine consacrée à la diversité, la variété et l'influence des livres universitaires tout au long de l'histoire. Elle est dirigée par la Booksellers Association pour la quatrième année consécutive en 2019.

Les ouvrages présélectionnés ont été interdits pour des raisons liées à leurs opinions politiques, à leur indécence, à leur caractère sexuel, ou blasphématoire, au racisme qu'ils contient ou du fait de contenus violents et/ou à un langage considéré comme offensant. Voici la liste des 20 choix des libraires universitaires du Royaume-Uni et d'Irlande, en association avec Index on Censorship : 

1984, George Orwell
Vu du Pont, Arthur Miller 
Beloved, Toni Morrison 
Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley 
Les filles de la campagne, Edna O’Brien 
À la croisée des mondes (série de livres), Philip Pullman 
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Maya Angelou 
L'Amant de lady Chatterley, D.H. Lawrence 
Des souris et des hommes, John Steinbeck
L'origine des espèces, Charles Darwin 
Théorie et pratique des droits de l’homme, Thomas Paine
Les Versets sataniques, Salman Rushdie 
L'Attrape-cœurs, J.D. Salinger 
La Couleur pourpre, Alice Walker 
Les Raisins de la Colère, John Steinbeck
La Métamorphose, Franz Kafka
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee 
Ulysse, James Joyce 
En attendant Godot, Samuel Beckett 
Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Adam Smith 

C'est L'origine des espèces (traduit de l'anglais par Edmond-Jean-François Barbier pour la collection GF de Flammarion) de Charles Darwin qui a été nommé livre interdit le plus influent à la suite d'un vote organisé par l'Academic Book Week 2019. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee (traduit de l'anglais par Isabelle Stoïanov, aux éditions Livre de Poche) et 1984 de George Orwell (traduit de l'anglais par Amélie Audiberti pour les éditions Folio) ont été finalistes aux côtés de l'oeuvre du paléontologue.

L'origine des espèces est connu mondialement pour avoir introduit la « théorie de l'évolution » des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle. L'ouvrage a été interdit pour la première fois en 1859 par la bibliothèque du Trinity College de Cambridge, où Darwin avait été étudiant. En 1925, l'état du Tennessee interdit à son tour l'enseignement de la théorie de Darwin dans les écoles. Une loi qui restera en vigueur jusqu'en 1967. Le livre fut également interdit en Yougoslavie en 1935 et en Grèce en 1937.

« C’est fascinant de voir les résultats du vote du public de l'Academic Book Week visant à élire le livre interdit le plus influent. L'origine des espèces a façonné la façon dont nous percevons l'entièreté de notre histoire en tant que race humaine, en dépit des tentatives pour l'interdire », a déclaré Emma Bradshaw, responsable des campagnes à la Booksellers Association.
L'origine des espèces a déjà été choisi comme le livre universitaire le plus influent de tous les temps lors de la première Academic Book Week, en 2015.

via The Bookseller


Commentaires
Interdire,c'est pousser le monde à lire.
7/20 ! Même pas la moyenne (de livres lus) mais merci de m'avoir fourni une liste de livres prioritaires à lire, je vous en suis très reconnaissante ! Pourquoi n'a-t-on pas d'équivalent en France ? L'Angleterre avait déjà ouvert la voie à nos philosophes des Lumières au 18ème mais même là, au 21ème, plus libérale que jamais et en plein post mariages royaux et Brexit, elle continue de nous donner des leçons d'esprit critique ??? Comment est-ce possible ? Mais que font les libraires de France ? S'associent-ils pour produire un tel classement au retentissement national et international ? Selon leur ventes nationales de l'année à partir de la liste des livres censurés ? Et pourquoi pas un classement spécifique des livres interdits les plus influents dans le monde francophone également ? Ces deux classements (l'un mélangeant les livres étrangers et francophones, l'autre uniquement les livres en langue française) motiveraient les lecteurs à lire ces livres et boosteraient les ventes des libraires de nos quartiers sans aucun doute (si on y ajoutait un message à cet effet). Si ce classement des livres universitaires interdits les plus influents au monde existe, selon les ventes de nos libraires français : je les prie sincèrement de m'excuser pour mon ignorance à ce sujet et ne demande qu'à le découvrir avec impatience ! Merci beaucoup. Je découvre le classement (britannique) de l'année 2016 et le partage avec vous : http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/les-20-livres-les-plus-influents
Et que font nos universités à ce sujet ??? Exemple d'initiative étudiante américaine sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2372633559644873/ L'évènement n'a eu obviously aucun succès public sur FB mais en tout cas a le mérite d'avoir été créé !

P.S. : Le site "Academic Book Week" est rejeté par Safari et Chrome, comme étant "non sécurisé" donc potentiellement dangereux. Est-ce que vous avez réussi à y accéder de votre côté svp ?
bonjour, je ne sais pas se que vous en penserai de ce que je vais dire, mais démocratie oblige je le dit: vous parlez de "roman" qui fut interdit et que pensez vous de la Bible, c'est un livre extraordinaire qui, dans les siècle passé à été interdite de lecture, brulé sur les buchés, ceux qui en possédaient une furent mis à mort par les inquisiteur et pourtant actuellement elle reste et restera le livre le plus aimé et le plus hai, le plus vendu au monde aucun autre livre n'a été son égal
1984resteraunegrandeoeuvredu20mesiècle! big surprise

Hâtedelireetregarderlemeilleurdesmondesquejaitropdélaisséapparemment!
C'etaient des sociétés chretiennes et religieuses. Les religions n'admettent pas la théorie de l'évolution. Adam etait créé par Dieu et les autres animaux étaient CEE par le son ou le souffle de Dieu ou de thot.Thot signifie voix en berbère.
Azul ayawgnun
Enfin ! De grand penseurs qui n’ont pas transigé sur le mot liberté.

Fantastique ! .
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.