medias

Quelques petites adaptations autour du bac

Clément Solym - 19.01.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - changements - bac - cse


Luc Chatel l'avait annoncé lors de ses vœux à la presse : quelques petites adaptations du baccalauréat vont être étudiées ce jeudi par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), rapporte l'AFP. Au menu des discussions, il y aura notamment la révision de l'actuel livret scolaire afin de le faire entrer en coïncidence avec la réforme entreprise au lycée.

 

Les changements apportés devront entrer en vigueur dès cette année pour les élèves de 1ère afin d'être définitivement adoptés pour le bac 2013. De nombreuses questions demeurent autour de ce nouveau livret : sera-t-il axé sur les compétences, comme au collège, et aura-t-il une incidence sur les orientations post bac ? Les syndicats déplorent surtout le peu de temps donné pour réfléchir à cette réforme.

 

Dans les classes de 1ère technologique, une nouvelle épreuve anticipée fera son apparition, construite à l'image des TPE des 1ères générales. Seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte. Le but avoué est d'aligner les systèmes entre filières générales et technologiques.

 

Enfin, une charte de déontologie sera adoptée à destination des personnels amenés à intervenir autour des sujets du bac. Ce texte, non contraignant, est finalement plus de l'ordre de la communication que de l'action réelle pour lutter contre les fautes internes amenant à des fuites de sujets.