Qui veut se payer le portrait de la fille de Charles Dickens

Clément Solym - 26.10.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Dickens - Angleterre - Katey Perugini


Le portrait de Katey, l'une des filles de Dickens, va être mis aux enchères à Londres par Sotheby's qui a estimé la valeur du tableau à 200,000 £. L'auteur du tableau est loin d'avoir été réalisé par un inconnu puisqu'il s'agit de Sir John Everett Millais, l'un des fondateurs de l'école des préraphaélites. Le précédent propriétaire était la collectionneuse américaine Katherine Mellon.

 

Charles Dickens

 Blue Plaque Dickens, liits, CC BY-ND 2.0

 

 

Le tableau présente un réel intérêt, non seulement parce qu'il s'agit de la fille du grand romancier, mais parce que le contexte de sa réalisation est atypique. En effet, l'œuvre, qui représente la fille de Dickens de profil, est une formidable porte d'entrée dans la vie intellectuelle de l'époque mais aussi dans celle Katey. 

 

Ce tableau la représente alors que son premier mari vient tout juste de se marier et qu'elle songe déjà à se remarier. Elle est représentée en tenue de deuil jetant un petit regard derrière elle en entrant dans l'atelier de l'artiste. Mais sous la tenue noire de rigueur se cache une femme qui va bientôt épouser secrètement l'artiste d'origine italienne Charles Perugini pour former un couple heureux, amis de nombreux artistes de premier ordre tels que George Bernard Shaw ou JM Barrie (le créateur de Peter Pan).

 

Cette vente s'inscrit dans la célébration des 200 ans de la naissance de l'auteur de Great Expectations et d'autres classiques que tous les Anglais connaissent bien. Cette célébration est loin d'être prise à la légère, un site internet, « Dickens 2012 », recense tous les événements qui se tiendront cette année autour de l'auteur. Un site qui mérite le détour tant il est rare de voir un tel engouement populaire pour un auteur classique.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.