Racheter la bague de Jane Austen pour l'amour du patrimoine anglais

Nicolas Gary - 13.08.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Bague - Jane Austen - Ministre de la Culture


En juillet 2012, une bague ayant appartenu à Jane Austen était mise aux enchères, et vendue pour la modique somme de 150.000 £. Problème : la chanteuse Kelly Clarkson qui se l'était offerte souhaitait repartir aux États-Unis avec son bijou. Et le ministre de la Culture britannique, Ed Vaizey, empêcher cette fuite du patrimoine.

 

 

 

 

La bague était estimée pour 30.000 £ et s'accompagnait d'une petite note manuscrite d'Eleanor Austen, adressée à sa nièce Caroline Austen, lui présentant l'objet comme ayant appartenu à sa tante Jane. « Elle me fut donnée par ta tante Cassandra, alors qu'elle était fiancée, comme tu le sais, à ton oncle. »

 

Et bien entendu, un pareil petit message a ému le ministre : « Le train de vie modeste de Jane Austen, et sa mort précoce font de ses objets des pièces très rares, et j'espère qu'un acheteur britannique se montrera, pour que cette pièce simple et élégante reste dans nos frontières. »

 

Cet appel a été entendu, rapporte le Guardian, qui a offert 100.000 £ pour le bijou de topaze et d'or, avec à l'esprit de racheter le bijou à Clarkson, fan de la première heure de Jane Austen. Le Jane Austen's House Museum continue sa collecte de fonds pour reprendre la main sur la bague - sans que personne n'ait encore dit que Clarkson accepterait de le céder. 

 

Le Dr Gabriel Heaton, spécialiste des manuscrits chez Sotheby's, et qui était en charge de l'enchère l'année passée, décrit la petite chose : « Cet anneau simple et modeste de Jane Austen est un bien merveilleusement intime et évocateur. Le prix atteint aujourd'hui et le très grand niveau d'intérêt qu'il a suscité, sont un témoignage remarquable de cet appel continu de l'auteure et de sa place dans notre patrimoine culturel et littéraire. »

 

Effectivement, il ne reste que très peu de traces des effets personnels de Jane Austen et le Musée aimerait bien disposer du bijou pour agrémenter ses collections. Et pour l'heure, les responsables du musée ne sont parvenus qu'à entrer en contact avec les proches de Clarkson, que l'on a invitée pour une petite visite. « Nous sommes très heureux que quelqu'un comme Kelly Clarkson soit une fan de Jane Austen - ce n'est pas ce que vous attendez d'une jeune chanteuse de pop, cool et américaine. Cela en dit long sur la popularité de Jane Austen et d'où vient cette popularité. Ce ne sont pas simplement des femmes adultes. »

 

Donc le devenir de l'anneau, il reste encore indécis. À l'époque de la mise en vente, le Musée s'était évidemment rapproché de la maison d'enchères, mais en vain, voyant que le prix de vente dépassait très largement les 30.000 £ de l'estimation.