Racine, Andromaque, Acte V, s. 1, Monologue d'Hermione

Clément Solym - 26.02.2010

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Racine - Andromaque - monologue


Terminons la semaine en restant toujours dans le théâtre classique avec un nouvel extrait de l’œuvre de Jean Racine (1639-1699). Il s’agit du monologue d’Hermione, à la scène 1 de l’acte V d’Andromaque (1667).

Hermione, fille de Ménélas et d’Hélène, est à la cour de Pyrrhus, fils d’Achille, roi d’Epire. Elle lui a été fiancée officiellement, et depuis six mois elle attend que Pyrrhus fixe le jour du mariage. Mais celui-ci est épris d’Andromaque, veuve d’Hector, sa captive. Il veut la contraindre à l’épouser et la menace de tuer son fils Astyanax, si elle n’y consent.

L’arrivée d’Oreste, qui vient réclamer Astyanax au nom des Grecs, précipite la situation. Pyrrhus met Andromaque en demeure de se décider ; la veuve d’Hector, pour sauver son fils, accepte le mariage. Hermione, définitivement abandonnée, a résolu de se venger. Elle arrache à Oreste, qui l’aime, la promesse de tuer Pyrrhus ; et au prince infidèle qui est venu s’excuser, elle a lancé, à la fin de l’acte IV, de terribles menaces…