Racine, Bajazet, Acte V, scène 4

Clément Solym - 01.03.2010

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Racine - Bajazet - Acte V


Je vous propose de commencer la semaine avec un nouvel extrait de l’œuvre de Jean Racine (1639-1699). Il s’agit d’un échange entre Bajazet et Roxane emprunté à la scène 4 de l’acte V de Bajazet (1672).

Roxane, sultane, a été investie par Amurat, son époux, pendant son absence, d’un pouvoir absolu. Elle est maîtresse du sort de Bajazet, frère cadet d’Amurat ; et celui-ci a donné l’ordre de le faire périr. Mais Roxane aime Bajazet ; elle veut lui sauver la vie et lui assurer, avec sa main, le trône d’Amurat.

Elle se croit aimée de lui, et pour dissimuler cet amour aux yeux jaloux de ceux qui pourraient la dénoncer, elle correspond avec lui par l’intermédiaire d’une jeune princesse, Atalide. On juge de sa déception et de sa rage quand elle découvre, en interceptant une lettre, que Bajazet aime en fait Atalide.

Elle se décide à faire venir le prince pour le mettre en demeure de choisir. Elle a prévenu des esclaves, appostés par elle, que si Bajazet sortait, il était condamné et devait être étranglé. C’est ce qui donne un sens si fort à l’impératil final : « Sortez ! ».