Rare et inédit, un livre de Psaumes de quatre siècles à Los Angeles

Nicolas Gary - 21.11.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - livre de psaumes - psautier - enchères


En cette époque de déréliction de l'Homme privé de Dieu et de repères, un livre de psaumes pourrait être tout aussi bienvenu qu'un livret de développement durable. La maison d'enchères Sotheby proposera une vente spirituelle à Los Angeles, d'un ouvrage ancien et rare : 1700 exemplaires furent réalisés, et seuls 11 nous seraient parvenus.

 

 

 

 

Toutefois, la spiritualité aura un coût non négligeable : l'estimation pour le livre porte entre 15 et 30 millions $. Il s'agit en effet du premier livre imprimé sur le territoire américain, et compterait parmi les plus précieux au monde. The Whole Booke of Psalmes Faithfully Translated into English Metre, fut imprimé dans la colonie de Massachusetts Bay, en 1640. 

 

Le projet de John Cotton, Richard Mather et John Eliot était de réaliser un ouvrage qui soit plus respectueux encore que la Bible du roi James, vis-à-vis du texte hébreu originel. Pour sa réalisation, un migrant britannique aurait levé des fonds en Hollande et en Angleterre. Un serrurier fut engagé, pour traverser, avec son fils, l'Atlantique, et aller chercher le matériel destiné à l'impression. Le colon britannique ne survécut pas au voyage, mais son projet put bel et bien voir le jour. 

 

La dernière fois que l'un des exemplaires a été mis aux enchères, c'était en 1947, et l'on estimait déjà qu'il avait plus de valeur que la Bible de Gutenberg, dont 48 exemplaires avaient survécu aux âges. 

 

Le livre de psaumes, divisé en cinq ouvrages, à l'instar du Pentateuque, est interprété par les Chrétiens comme l'ensemble des textes contenant les prophéties annonçant la venue du Christ et ses mystères.

 

Actuellement détenu par les dirigeants de l'église Old South Church de Boston, ces derniers ont décidé d'une mise en vente afin de continuer leur mission et de rénover leur lieu de culte, véritable monument historique national.

 

La mise en vente doit s'opérer le 26 novembre.

 

via Los Angeles Times