Recruter des enseignants sur leboncoin.fr, ça ne fait pas très pro

Clément Solym - 24.04.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - recrutement - leboincoin - enseignant


La mise en ligne de propositions de recrutement de deux enseignants remplaçants via le site de petites annonces leboncoin.fr avait suscité un début de polémique au sein de l'académie de Nancy-Metz, rapporte l'AFP. Lorsque la FCPE avait été avertie, elle n'avait pu s'empêcher d'y voir la conséquence immédiate des campagnes de suppressions de postes.

 

C'était pourtant simplement l'impossibilité d'obtenir un TZR (titulaire sur zone de remplacement) qui avait poussé chacun de ces deux établissements à poser ces annonces sur leboncoin.fr. Mais, pour éviter toute polémique, le recteur a prévenu que, dès la rentrée, un TZR serait automatiquement affecté dans chacun des établissements concernés.

 

La FCPE s'était également indignée du niveau demandé sur l'annonce. On attendait des postulants qu'ils aient un « niveau licence avec expérience ou maîtrise ». Mais, quand il n'y a plus assez de TZR sur le terrain, les vacataires qui sont embauchés pour assurer des remplacements le sont précisément à ces niveaux.

 

Il y a toujours eu des vacataires au sein de l'Education nationale pour assurer des missions de remplacement, en plus des titulaires spécialisés dans ces tâches car il est difficile d'évaluer aves assurance, d'une année sur l'autre quel volant de remplaçants suffira à pourvoir les besoins.