Recul généralisé des conseils et examens pour regagner le mois de juin

Clément Solym - 06.05.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - calendrier - mois - juin


Dans le but de retrouver deux à trois semaines de cours effectifs, Xavier Darcos a mis en place un recul généralisé des différentes échéances qui viennent sensiblement encombrer le moins de juin : conseils de classe, orientation, examens…

Les conseils de classe ne démarreront pas avant le 15 juin (pas avant le 11 pour les premières) tandis que les épreuves du bac commenceront le 18 juin. Afin que les cours continuent malgré la tenue des examens, le nombre de centres d’examen s’étoffe et le ministère fera appel à du personnel non enseignant pour surveiller les épreuves.

Ces nouvelles mesures avaient déjà été expérimentées l’année dernière dans certains départements pilotes avec succès. Des contreparties ont été accordées aux enseignants avec, notamment, une rémunération revue à la hausse pour les corrections (une copie corrigée équivaudra à cinq euros). Pour retrouver le calendrier établi par le ministère, n’hésitez pas à faire un tour sur cette page.

Quant à l’orientation, Xavier Darcos promet une meilleure synchronisation permettant que les familles soient fixées avant la fin des cours. Les inscriptions en lycée se termineraient au début du mois de juillet.