Redécouvrir la révolution artistique russe par des archives numérisées

Antoine Oury - 02.01.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - revolution russe artiste - soviet photo magazine - magazines russes numerises


La révolution russe, au XXe siècle, n'aura pas été que politique : les artistes russes, lancés dans plusieurs mouvements comme le futurisme ou le constructivisme, auront largement contribué à changer la manière de penser et de voir les arts visuels. Deux ressources indispensables, numérisées en intégralité, permettent de revivre et découvrir ces innovations picturales et photographiques.

Extrait d'une pièce de théâtre de Vladimir Maïakovski


Vladimir Maïakovski, Kasimir Malevitch, Velimir Khlebnikov, Alexeï Kroutchenykh... Des noms plus ou moins connus, qui sont tous reliés à l'effervescence artistique de la Russie du début du XXe siècle. Pendant un peu plus d'une trentaine d'années, les artistes russes sont parmi les plus expérimentateurs et leur influence s'en ressent.

Le Getty Research Institute, institution américaine, a numérisé plusieurs dizaines d'ouvrages et de revues publiées dans les premières années du XXe siècle, alors que la révolution se répand au rythme des presses. On retrouvera ainsi, en version originale, des livres de Natalia Goncharova, Alexeï Kroutchenykh ou encore Vassili Kamenski : les recueils poétiques sont incontournables, parce qu'ils reflètent l'intention artistique totale des révolutionnaires russes, où graphisme, sons et textes se retrouvent pour s'entraider.

Toujours du côté d'un art visuel très riche et aux lectures multiples, les artistes russes ont contribué à la progression et à l'émergence de la photographie et du cinéma. Pour la première, les très riches archives du magazine Soviet Photo, créé en 1926 par le journaliste soviétique Arkadi Chaïkhet, retracent l'évolution et les apports majeurs des Russes dans ce domaine.

<

>


Comme d'autres publications russes, Soviet Photo aura tendance, au cours de certaines périodes, à censurer des œuvres ayant un parti pris jugé contraire aux intérêts de la nation, mais les 437 numéros numérisés de la revue apportent un panorama assez complet des créations russes dans les domaines de la photographie et du graphisme. La série de numéros est accessible directement sur Internet Archive.

via Open Culture


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.