Redécouvrir le Paris de 1734 : le plan de Turgot, un voyage dans le temps

Victor De Sepausy - 11.12.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - carte ancienne Paris - histoire Paris plan - plant Turgot Paris


Dans l’histoire de Paris, le plan de Turgot est une pièce importante : il fut réalisé entre 1734 et 1739, sur un principe de perspective cavalière dite axonométrique. Composé de 20 planches, il mesure 2,49 m x 3,18 m, le tout à échelle 1/400. Les éditions Douin en proposent une édition spéciale.
 


Voici en effet la première et l’unique réédition en couleur du Plan de Turgot. Commandé par Michel-Étienne Turgot, qui était prévôt des marchands, le plan fut réalisé par Louis Bertez, alors membre de l’Académie de peinture et de sculpture.  

Les 20 planches ont été assemblées et le plan dans sa globalité est imprimé sur PVC. Ce plan de 130x185 cm est à l’échelle 1/2, en regard de l’original, qui était monumental.

La maison propose de redécouvrir la capitale, à l’époque de sa création, certainement le plus grand témoignage du XVIIIe siècle.

Cette réédition est proposée pour 390 €.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.