Redécouvrir les affiches de cinéma de l'avant-garde russe

Antoine Oury - 15.01.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - affiches cinéma russie - avant-garde russie - avant-garde russe affiches cinéma


Portée par des peintres, des typographes, des designers, des architectes et des photographes, qui étaient souvent tout cela à la fois, l'avant-garde russe bouleversa les codes du graphisme au début du XXe siècle. Une esthétique radicale, à la théorie constructiviste, qui s'appliqua notamment au cinéma, à travers les films de Meyerhold ou d'Eisenstein. Et les affiches, bien entendu...

 

Anton Lavinsky, affiche du film Miss Mend (1926)
 


Les bases du constructivisme voulaient que l'art se mette au goût du jour, s'industrialise pour mieux épouser les couleurs, les traits, la vitesse et le mouvement de l'époque moderne. Une grande table rase qui s'applique aussi aux arts graphiques et notamment à l'affiche de cinéma. 

 

Si le réalisme socialiste alors en vigueur après la Révolution de 1917 rapproche souvent les figures humaines de leurs équivalents du côté de Hollywood, la construction des affiches n'a strictement rien à voir. Du côté de l'Union soviétique, on expérimente, avec des montages audacieux et différentes échelles d'illustrations dans une même affiche.

 

<

>

 

La tâche des graphistes et dessinateurs était particulièrement ardue, et les délais parfois impossibles à tenir. Vladimir Stenberg et Mikhail Dlugach, deux dessinateurs de l'époque, se rappelaient ainsi qu'un film vu dans la matinée devait parfois avoir son affiche dans l'après-midi.

Curieusement, ce rythme de travail effréné ne les a pas empêchés de fournir des affiches marquantes.


via Hyperallergic, The Culture Trip

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.