Réédition en France de l’ouvrage de Salvador Dalí Les dîners de Gala

Elodie Pinguet - 20.10.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Les dîners de Gala - Salvador Dali - réédition Taschen


Le livre de recettes surréalistes Les dîners de Gala de Salvador Dalí est de retour, 43 ans après sa première parution. Taschen décide cette année de remettre au goût du jour les délires gustatifs du peintre espagnol et ses 136 plats de haute qualité.

 

 

 

Les dîners de Gala est le savant mélange d’un artiste entre le surréalisme et sa passion pour la cuisine. Salvador Dalí le disait, dès ses 6 ans il « voulait devenir chef ». Si bien que plus tard, il ne se limita pas à la peinture. Il était connu pour les somptueux et abondants dîners, regorgeants de nourriture en tout genre, qu’il organisait régulièrement avec sa femme Gala.

 

Durant ces soirées, tenues farfelues, plats spéciaux et cuisine des grands chefs parisiens de l’époque s’emmêlaient allègrement dans une mise en scène artistique.

 

Publié une première fois en 1973, il ne reste aujourd’hui que 400 exemplaires du chef d’œuvre original. Sa réédition est une aubaine pour permettre aux admirateurs de retrouver les mythiques 136 recettes de Dalí, regroupées dans 12 chapitres différents. De l’érotisme au cannibalisme en passant par les fameuses « escalopes de veau farcies aux escargots », Dalí entraîne son lecteur dans un long voyage dédié au plaisir gustatif.

 

Une vraie bible culinaire qui regroupe toute la passion du peintre pour son art. L’ouvrage est dès à présent disponible en français, allemand, italien et espagnol. Pour l’obtenir en anglais, il faudra patienter jusqu’au 20 novembre.

 

 

 

via This is Colossal