Réforme des lycées : la fin du suspense mardi prochain

Clément Solym - 11.10.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - nouvelle - réforme - lycées


Lorsque l’ancien ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, avait tenté de faire passer sa réforme des lycées, ce fut un échec de taille. Face à l’opposition des élèves et des enseignants, le ministre avait dû faire machine arrière, lançant au passage une grande consultation placée sous la direction de Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris.

Apparemment, tout semble à présent réuni pour que le nouveau projet puisse officiellement être présenté au public. Ce sera fait par le chef de l’Etat, assisté de son ministre de l’Education nationale, mardi prochain.

Cette réforme devrait être opérationnelle pour la rentrée 2010 pour tous les niveaux du lycée et non simplement sur la classe de seconde. Selon le gouvernement, elle n’aspire qu’à un but : contribuer à ce que les lycées français soient les meilleurs d’Europe…rien que ça !

La principale retombée attendue est aussi de faire baisser le niveau d’échec considérable en première année d’université. La réforme a, sur ce plan, l’objectif de rendre le saut moins grand entre la terminale et le début des études supérieures. Reste à présent à découvrir la nouvelle mouture de ce projet…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.